Actualités du Patrimoine

Pour une vue d'ensemble de ces actualités, voir nos ► Lettres d'information de la Scmha

Nous vous invitons aussi à découvrir les sites web de sociétés amies qui oeuvrent comme nous pour une préservation et valorisation du patrimoine régional

 

 
Nous vous invitons aussi à découvrir les sites web de sociétés amies qui oeuvrent comme nous pour une préservation et valorisation du patrimoine régional

 

   
Manifestations
en cours ou à venir

 

La fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace
 
Une exposition sur l'archéologie de la Grande guerre (Musée de Niederbronn, oct. 2015-fév 2016) -> Exposition. Fiche technique.pdf

Le conservatoire du patrimoine religieux en Alsace
   
 

L'association des amis du château d'Andlau
     
L'association pour la sauvegarde de la maison alsacienne
     
Archi wiki, une base de données sur le patrimoine bâti régional
     

 


 

Automne 2014      
Alerte sur
la situation de l'archéologie préventive
     

Dans son blog, Jean-Paul Demoule, professeur d'archéologie à Paris 1 et ancien président de l'INRAP, nous annonce une nouvelle sidérante.
Selon les "50 nouvelles mesures de simplification pour les entreprises, annoncées par le gouvernement le 30 octobre 2014, il est prévu de "limiter la durée d'immobilisation des chantiers liés à l'archéologie préventive". Cette limitation se fera par le biais de modifications du régime des diagnostics. La mesure doit être mise en oeuvre dès le premier semestre 2015.
Cette décision est gravissime pour la préservation et l'étude du patrimoine archéologique, parce qu'elle réduira de façon drastique le repérage des vestiges dans le cadre des grands et petits travaux d'urbanisme, entrainant ipso facto leur destruction de fait.

 

Pour plus d'informations:
► http://www.jeanpauldemoule.com/sancta-simplicitas/
ou le texte complet ci-dessous:
► Sancta_simplicitas.pdf

Illustration du blog évoquant le sort inique réservé à Jean Hus en 1415      

 

Printemps 2014

Escalades dans les châteaux des Vosges

Lors d’un entretien, Jean-Laurent VONAU, Vice-président du Conseil général du Bas-Rhin, nous a sensibilisé sur le problème des châteaux aménagés sur les barres gréseuses, tout spécialement bien sûr dans les Vosges du Nord : comme nous, notre ami trouve intolérable que ces rochers servent de parois d’escalade avec mise en place de pitons invitant à des voies. À juste titre, M. VONAU signale que les châteaux occupant ces lieux font l’objet de consolidations en grande partie subventionnées par le Conseil général, et de citer le site de Wineck (commune de Dambach-Neunhoffen), comme du Neu Windstein (commune de Windstein) où une portion de rocher coiffant une salle troglodyte a été détruite « pour sécuriser l’accès » !
Nous nous associons à cette indignation : il y a assez de parois rocheuses en Alsace pour éviter de vandaliser les sites historiques. Nous sommes bien sûr prêts à discuter avec les responsables de ces associations sportives pour inventorier les zones à respecter.

(Guy BRONNER)

   
Information parue dans le Bulletin de la Scmha, n° 42, sept. 2014      

Printemps 2014

Breuschwickersheim - Le château bientôt en travaux?
Tous les châteaux alsaciens ne sont pas en ruine... Pour certains, l’espoir d’un renouveau a été éphémère, avec une mise en sommeil du projet de Niedernai et un arrêt des travaux sur le site de Scharrachbergheim, où toute la zone de l’entrée vers le village a été surbâtie ; des sondages y ont été effectués avant construction, le château lui-même n’ayant pas été « attaqué ». Les parcs des deux châteaux sont à l’abandon.
 
   
Information parue dans le Bulletin de la Scmha, n° 42, sept. 2014
Lire la suite
   

Printemps 2014

Magstatt-le-Bas - Une action de sauvetage d'une maison du XVIIe siècle
Une mobilisation de personnalités, de résidents et d’associations locales a récemment permis de « sauver les meubles » à Magstatt-le-Bas (Haut-Rhin), où le maire avait accordé le permis de démolir une maison paysanne de la fin du XVIIe siècle, située rue de l’Étang, au cœur du village. Si la maison ne sera finalement pas conservée sur place et réhabilitée, un arrangement a été trouvé avec le propriétaire pour assurer le démontage de l’ossature en pan-de-bois et son transfert à Ferrette. C’est peut-être un moindre mal.    
Information parue dans le Bulletin de la Scmha, n° 42, sept. 2014      

Printemps 2014
Vendenheim - Destruction d'un bâtiment protégé au titre des Monuments Historiques
Après des décennies de projets et de tentatives de sauvegarde, l’ASMA a regretté, en 2014, la démolition d’une ancienne maison villageoise datée de 1570 à Vendenheim (Bas-Rhin), 5 rue du Lavoir. Cette perte patrimoniale est d’autant plus dommageable que l’immeuble était inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1981 (c’était d’ailleurs le seul immeuble protégé de la commune), et qu’il n’a fait l’objet d’aucune étude archéologique préalable à sa destruction (en dépit de demandes en ce sens de la SCMHA auprès des services patrimoniaux de l’État), de sorte qu’il n’en subsiste pas même des archives scientifiques.   Pour plus d'informations:
Site de l'ASMA
Information parue dans le Bulletin de la Scmha, n° 42, sept. 2014      

Décembre 2013

Entzheim - Menaces sur un bâtiment remarquable
L’Association pour la sauvegarde de la Maison alsacienne (ASMA) s’est impliquée avec énergie et détermination, depuis fin 2013, pour la préservation d’un immeuble en plein cœur d’Entzheim (Bas-Rhin, 52 route de Strasbourg), voué à la démolition dans le cadre d’un projet immobilier prévoyant la construction de 37 logements. L’association plaide en faveur de la conservation et de la réhabilitation de l’immeuble, qui faisait anciennement partie d’un vaste corps de ferme construit au début du XIXe siècle. Elle a initié une pétition, déposé un recours contre le permis de démolir et introduit une demande de protection auprès de la Conservation régionale des Monuments historiques (CRMH). La Société pour la conservation des monuments historiques soutient naturellement les efforts entrepris par l’ASMA.   Pour plus d'informations:
Site de l'ASMA
Rue 89, Article "Bagarres et pétition à Entzheim", n° du 12 juillet 2014
Information parue dans le Bulletin de la Scmha, n° 42, sept. 2014      

Décembre 2013

Sélestat - Extension de la Bibliothèque Humaniste et autres dossiers patrimoniaux
Le 14 décembre 2013, la SCMHA a souhaité attirer l’attention de M. Marcel Bauer, Maire de Sélestat, sur le fait que, depuis quelques années, les réaménagements de plusieurs bâtiments anciens de cette ville n’ont pas fait l’objet d’étude archéologique du sous-sol et des élévations, malgré le cadre législatif et les mesures réglementaires de protection dont ils bénéficiaient. Voici ce courrier, adressé en copie à la Conservation régionale des Monuments historiques (CRMH), à l’Agence territoriale des bâtiments de France (ATBF) et au Service régional de l’archéologie (SRA).  
Information parue dans le Bulletin de la Scmha, n° 42, sept. 2014
Lire la suite
 

Novembre 2013

Strasbourg - Le tympan de l'ancienne église des Dominicains
La SCMHA a été en 2012 à l’initiative des tractations ayant permis l’acquisition par le musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg d’un vestige important de cette ancienne église détruite après 1870, le tympan de la porte sud de cet édifice, un exemple rare de tympan rectangulaire non figuratif du début du XIVe siècle.  
Information parue dans le Bulletin de la Scmha, n° 42, sept. 2014
Lire la suite