Alsatia Sepulta-Présentation

Ce site a pour vocation de présenter un catalogue des monuments funéraires des périodes médiévale et moderne en Alsace, à travers de courtes notices descriptives illustrées.

La Société pour la Conservation des Monuments Historiques d'Alsace a contribué dès sa création au milieu du XIXe siècle à la préservation et à l'étude de ce patrimoine funéraire, à travers la constitution d'une importante collection de monuments (aujourd'hui présentée au Musée de l'Oeuvre Notre-Dame à Strasbourg), mais aussi à travers de nombreuses études sur ce thème, parues dans ses publications annuelles (Bulletins puis Cahiers Alsaciens d'Archéologie, d'Art et d'Histoire).

Ce site sera progressivement complété et enrichi de nouvelles notices au fur et à mesure de l'avancée des recherches menées par ses auteurs dans le cadre de notre Société.

Sa création est liée à un partenariat scientifique avec les Musées de la Ville de Strasbourg / Musée Archéologique, dont l'exposition « Rites de la mort en Alsace - de la Préhistoire au XIXe siècle » au Musée Archéologique d'avril 2008 à août 2009 a été une première étape.

Avec ce catalogue numérisé, la Société poursuit ainsi cette tradition de recherches et de diffusion sur cette forme particulière du patrimoine régional que constituent les monuments funéraires médiévaux et modernes.

     

A titre d'exemple, deux articles de référence:

B. Schnitzler, G. Bronner, H. Zumstein, Monuments funéraires de St-Pierre-le-Vieux à Strasbourg, CAAAH, 1986 (partiel)

B. Schnitzler, Typologie des monuments funéraires en Alsace, CAAAH, 1993